Parcours

J’entretiens l’écoute car la curiosité est ma principale caractéristique dont nait un grand nombre de questions.

Pourquoi sommes-nous là ? Quel est le sens de la vie ? Autant de questions qui n’ont pas de réponse achevée mais qui conditionnent au quotidien ma quête de sens.

C’est ainsi que ma première expérience professionnelle m’a amenée dans le soin en tant qu’infirmière. Qui a-t-il de plus fort que d’être au contact de la vie, de la maladie et de la mort en même temps pour connaitre le but de l’existence ?

Mon regard s’est, ensuite, tourné vers l’encadrement des professionnels qui sont au service des autres comme je l’ai été. En effet, nous ne sommes pas seul au monde et cette multiplicité d’individus, de missions et de visions m’intriguait. Expérimenter, transmettre a été un nouvel apprentissage et de nouvelles découvertes sur l’individu en lui-même, sur l’équipe et le groupe, source de forces mais aussi de faiblesses.

Seulement autour d’un collectif, il y a un environnement et comment le comprendre sans passer par des fonctions de direction. Ce troisième pas m’a ouvert de nouvelles perspectives, notamment stratégiques, pour essayer de comprendre encore et encore le pourquoi des choses.

Tout au long de mon parcours, mon fil conducteur a été d’être au service de… et c’est pour moi la plus belle des choses. Elle me permet de nourrir cette curiosité sur l’existence humaine, elle me permet de comprendre certaines choses, d’autres pas et donc, de continuer à satisfaire mon besoin de compréhension.

Malgré ce parcours professionnel en apparence classique de soignante, de cadre de santé et de directrice, j’ai toujours refusé de rentrer dans les standards attendus. Comment pouvais-je faire autrement pour assouvir mon besoin ? Comment aller à la rencontre de l’autre si l’on reste prisonnier des dictats que l’on nous enseigne. Position sociale, position hiérarchique, attendus en face de chacune d’elle… Ce n’était pas possible pour moi. Être alignée avec mes valeurs et convictions pour être au service d’eux, patients, équipes, institutions était pour moi ce qui me convenait. Autant dire que ce n’était pas facile tous les jours bien qu’apprenant car cela permet de vraies belles rencontres.

Toutes ces années m’ont convaincue de rester au service de… autrement, en partageant mes expériences et mes apprentissages de manière pragmatique, concrète, authentique, créative et quoi de mieux que l’accompagnement individuel ou collectif et la formation grâce à mes compétences acquises en coaching, en intelligence collective et autres outils de développement personnel.

Je suis, donc, à votre service.

Étapes clés

09 / 2022 – Gérante de la société « EVER EST »

01 / 2022 – Consultante, coach et facilitatrice, PRAGMA (ANFH – Projet I.CARE)

10 / 2018 – Vacataire (management et intelligence collective), Université d’Aix – Marseille (en cours)

2012 / 2021 – Directrice adjointe puis chef d’établissement

Maison de Retraite Publique Intercommunale de Châteaurenard-Barbentane

Centre Communal d’Action Sociale d’Aix en Provence

Centre Hospitalier de Dieppe

2006 / 2011 – Cadre de Santé, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen

2000 / 2005 – Infirmière, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen

Diplômes

2021 – Habilitation au passage de l’inventaire Golden Personality Profiler, Pearson TalentsLens France

2021 – Certification de Praticien en Appreciative Inquiry, IFAI Paris

2021 – Certificat de compétences « accompagner le changement avec la démarche coaching », Evolusens, Paris

2014 – Master 2 Analyse et Management des Établissements de Santé, co – habilitation EHESP et Université Paris 7 – Diderot

2013 – Diplôme de Directeur d’Établissements Sanitaires, Sociaux et Médico – Sociaux, EHESP, Rennes

2008 – Diplôme de Cadre de Santé, Institut de Formation des Cadres, Centre Hospitalier Universitaire, Rouen

2004 – Licences de sciences sanitaires et sociales, mention Santé Publique, CNED – Université Poincaré, Nancy

2000 – Diplôme d’État d’Infirmière, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Caen

Quelques formations

2021 – Process Com, CEGOS 

2019 – Management adaptatif, méthode DISC

2017 – Management par la qualité, CNFPT

2016 – Conduite du changement, CAPGEMINI 

2014 – Perfectionnement des techniques de management, Coaching Durable

3 avril 2023